Honoraires

Les diligences de l’avocat sont rémunérées sous forme d’honoraires.
Le montant des honoraires est convenu librement avec le client lors de l’acceptation du dossier.
Une convention d’honoraires claire et transparente est alors signée reprenant les conditions d’intervention de l’avocat.

Le cabinet a recours à quatre catégories de facturation :

  • un fixe (forfait au dossier) augmenté d’un honoraire dit « de résultat », versé en fonction des résultats obtenus et définis préalablement dans la convention d’honoraires et habituellement compris entre 12% HT et 20 % HT des sommes brutes allouées 
  • la facturation au temps passé en fonction d’un taux horaire de 300 € HT à 400 € HT.
  • le forfait au dossier, selon un volume de dossier ou une période. Il s’agit d’un prix ferme et définitif quel que soit le développement de l’affaire. Dans le cas de dossiers importants, il peut être toutefois difficile de prévoir à l’avance le coût d’une procédure. Le forfait s’applique également aux consultations en ligne.
  • les litiges groupés ou class action font l’objet de conditions particulières selon le nombre de demandeurs à l’action (les honoraires fixés sont réduits).

Toutefois, conformément à nos règles déontologiques, ces éléments sont indicatifs et susceptibles d’être adaptés en fonction de chaque dossier et client justifiant d’une situation particulière.

Share This